

Lorsque l’analogue fait place au numérique: le futur de la construction est innovant et efficace grâce au BIM
Le BIM (Building Information Modeling) permet d’intégrer toutes les informations essentielles à la réalisation dans un seul modèle numérique de construction en 3D. En mars 2022, une équipe d’experts du BIM, d’utilisateurs et de futurs utilisateurs du groupe BKW s’est réunie chez swisspro pour une journée de formation. Les participants ont testé les flux de travail et leur application dans la pratique sur l’un des plus grands chantiers du pays.
Prendre les mesures avec un mètre sur la base d’un plan du bâtiment imprimé est la pratique la plus courante pour la plupart des travaux de construction. Or, le secteur mise sur la numérisation et les ordinateurs plutôt que sur le papier: le modèle en 3D sur écran, qui présente toutes les informations qui figuraient jusqu’à maintenant sur les plans d’un bâtiment, permet de remplacer les outils de mesure conventionnels par la tablette et le laser. Une transition de l’analogue au numérique avec le gain d’efficience escompté.

Affichage du modèle en 3D sur la tablette
De la théorie à la pratique
Cette innovation en matière de construction fait se rencontrer trois secteurs de compétences du groupe BKW – BKW Building Solutions, BKW Engineering und BKW Power Grid – pour échanger des connaissances, former de nouveaux utilisateurs et tester le modèle sur le terrain. Après la partie théorique et les simulations dans le garage de swisspro AG à Urdorf, l’équipe s’est rendue à Spreitenbach pour la partie pratique sur le grand chantier Tivoli Garden où 400 logements sont simultanément en construction. L’utilisation du laser, du prisme et de la tablette a été testée sous un soleil radieux et la formation dispensée aux futurs utilisateurs – notamment à l’équipe du grand projet «Lake» de Swiss Re.
En parallèle, le BIM+ Competence Center a tiré de précieux enseignements et conclusions du test en conditions réelles qui permet d’optimiser l’utilisation du modèle en 3D.

Formation des nouveaux utilisateurs
Prêts pour la transition technologique avec des connaissances partagées
Reto Grolimund, directeur du BIM+ Competence Center de BKW Engineering, est impressionné: «L’utilisation pratique sur un chantier de cette envergure donne à l’équipe la confiance nécessaire dans la technologie. Nous avons pu organiser cette formation grâce à l’échange d’experts à l’échelle de tout le groupe». Patrick Klose, monteur spécialisé chez swisspro, travaille déjà depuis des années avec le modèle, le laser et la tablette. «Avec un peu de pratique, le gain de temps est énorme. Nous misons sur le numérique – le futur est déjà là.»
D’après Remzi Pireva également, chef de chantier du projet «Lake», le potentiel est considérable: «Apprendre de nouvelles choses ne va pas sans efforts ni ouverture d’esprit – je fais encore confiance au mètre, mais en fin de compte la numérisation nous facilite la vie. J’ai hâte d’en faire l’expérience!»

Le laser suit le mouvement du prisme
À propos du BIM
Le Building Information Modeling (BIM) est une méthode qui permet l’élaboration et la gestion numériques d’informations sur un ouvrage tout au long de son cycle de vie. À l’aide d’un logiciel, il est notamment possible de concevoir un modèle réaliste en 3D d’un bâtiment: contrairement à un simple dessin, le modèle contient tous les éléments de construction et spécificités du bâtiment.
Différentes visualisations interagissent intelligemment et en temps réel. Ainsi, les utilisateurs connaissent toujours l’impact de leurs modifications sur le reste du bâtiment. L’étroite collaboration améliore l’efficacité tout au long du cycle de vie.






Le prochain site swisspro est tout près chez vous.
Vos interlocuteurs




























Beat Giger
Directeur swisspro AG a. i.

















































































