

Ascom & swisspro Solutions – un partenariat pour l’avenir
Proposer des solutions de communication et de collaboration intelligentes et adaptées aux besoins des clients actifs dans le secteur de la santé – cela fait le succès de la longue coopération entre Ascom et swisspro Solutions.
Le portefeuille de solutions d’Ascom et l’expérience de swisspro Solutions dans l’intégration de systèmes se complètent de façon optimale pour soutenir nos clients, tels que des établissements médicaux-sociaux ou des hôpitaux, avec des applications innovatrices.
En tant que partenaire fournisseur de solutions, swisspro propose la plateforme de santé complète d’Ascom – une solution hautement intégrée, destinée à la communication et à l’optimisation des processus. Ainsi, nous avons pu, entre autres, implémenter avec succès les solutions d’appel lumineux Ascom teleCARE IP intelligentes. D’autres solutions, telles que Unite SmartSense, s’annoncent prometteuses pour l’avenir. Unite SmartSense permet d’intégrer des appels lumineux, des capteurs, des lits intelligents et les profils de mouvement des résidents, ainsi que de transmettre proactivement des recommandations de mesures aux personnel soignant. De cette manière, Ascom combine une gestion intelligente des appels et des tâches avec une solution intégrative de bout en bout, y compris l’intégration vocale.
Plus de temps sur le lieu de soins
La plateforme innovatrice optimise la communication et les processus, réduit le taux d’erreurs et donne au personnel soignant plus de temps à consacrer à ses tâches liées aux soins des patient-e-s ou résident-e-s. Ainsi, la qualité des soins peut être augmentée.
En effet, teleCARE IP permet, entre autres, d’établir une connexion vocale avec le personnel soignant par une simple pression sur un bouton. De cette manière, il est possible de savoir directement si la personne qui appelle souhaite simplement une boisson, ou si elle se trouve dans une situation nécessitant une mesure immédiate. Les patient-e-s reçoivent une réponse directe à leur demande, et le personnel soignant peut plus facilement fixer les priorités, économisant ainsi du temps et des déplacements. Un avantage supplémentaire pour les patient-e-s est qu’ils/elles peuvent contrôler leur environnement eux-mêmes par le biais du système, p. ex. allumer ou éteindre le téléviseur ou l’éclairage.
Ascom Unite SmartSense a spécialement été développé pour les soins de longue durée dans les établissements de réhabilitation et les services de psychiatrie, ainsi dans les établissements médicaux-sociaux. Cette solution, qui a déjà été implémentée avec succès au Pays-Bas, est désormais aussi disponible en Suisse. À l’aide de localisateurs et de capteurs, Unite SmartSense donne un aperçu des soins sur des tableaux de bord stationnaires et informe le personnel sur le statut des résidents, p. ex. « au lit », « dans la salle de bain », « au jardin ». Il y a en plus la possibilité de mettre des alarmes en cas de changements de statut si ceux-ci sont liés à des situations potentiellement dangereuses (p. ex. « a quitté le lit/la chambre », « trop longtemps dans la salle de bain », « a quitté la zone protégée »), ainsi que de créer des profils spécifiques aux résidents. Cela permet de garantir une sécurité optimale et un haut degré de sphère privée.
Avec les solutions d’Ascom, le personnel soignant peut déclencher des procédures standards importantes, telles qu’un changement de lit ou le nettoyage d’une chambre après la sortie d’hôpital ou le transport d’un-e patient-e. Étant donné qu’il est également possible d’intégrer des appareils de fournisseurs tiers, p. ex. des écrans de surveillance de patients ou des systèmes de transfusion, le personnel médical peut toujours garder en vue le statut des patients à l’aide d’un dispositif mobile ou d’un tableau de bord stationnaire. En plus de cela, la plateforme Ascom Healthcare enregistre de manière centralisée tous les événements et réactions.
Carmelo Salmeri, Sales Specialist Healthcare swisspro Solutions : « Notamment les solutions d’appel lumineux sont très appréciées, car elles soutiennent et soulagent le personnel soignant qui doit fournir un travail quotidien important. »
Dieter Neuenschwander, Senior Account Manager Ascom : « Nous sommes heureux de faire avancer la numérisation dans le domaine des soins de longue durée, ainsi que de soutenir les entreprises dans la transformation numérique et dans l’application pratique des solutions à l’aide de plateformes comme Ascom Healthcare, Ascom teleCARE IP et Ascom Unite SmartSense. »
swisspro Solutions
Swisspro Solutions SA accompagne les entreprises de manière complète et individuelle tout au long de la transformation numérique. L’entreprise IT, présente dans toute la Suisse, propose des solutions pour tous les besoins de communication. Qu’il s’agisse de solutions de communication unifiée & de collaboration, de services de réseaux, de sécurité ou informatiques, swisspro Solutions AG développe, implémente et exploite des solutions globales et individuelles avec environ 235 spécialistes répartis sur 11 sites.
Ascom
Ascom est un fournisseur international de solutions, mettant l’accent aussi bien sur des systèmes TIC destinés au secteur de la santé que sur des solutions mobiles pour la gestion du flux de travail. La vision d’Ascom est de combler les déficits d’information numérique pour permettre une prise de décision optimale, partout et à tout moment. La mission d’Ascom est déterminée par la mise à disposition de solutions en temps réel et de première importance pour les environnements ad hoc hautement mobiles et nécessitant beaucoup de temps.